Communauté de Communes du Gévaudan

Pôle d'activités du Gévaudan
4 rue des Chazelles
48100 Marvejols

du lundi au vendredi, 9h - 12h et 14h - 17h

.

Tél : 04 66 32 38 41
Fax : 04 66 42 61 54

Contactez-nous

> Les actualités > Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2017

Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2017

 

En Lozère, le RéeL, en partenariat avec le Conseil départemental de la Lozère, le Syndicat Départemental d’Électrification et d’Équipement et les Programmes Locaux de Prévention des Déchets, est parti en itinérance avec 4 animateurs pendant 5 jours (du 20 au 27 novembre 2017) sur 3 communes : Mende, Aumont-Aubrac et Marvejols pour animer la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Lundi 27 novembre, 95 enfants ont été accueillis à Marvejols. Il s’agissait des classes de 6e du Collège Notre-Dame de Marvejols et de la classe de CE/CM de l’école Les Chazelles à Montrodat.

Plusieurs activités ludiques ont permis aux enfants de se rendre compte des enjeux environnementaux et voir le déchet comme une véritable ressource. Ils ont participé à une grande audience du Tribunal des Déchets et ont construit la défense des 4 prévenus à travers des ateliers pédagogiques : réduire les emballages, acheter plus proches de chez soi, cuisiner ses restes, donner une seconde vie aux déchets, les enfants ont cherché des solutions pour réduire et ne pas gaspiller !

Parallèlement, des visites de site ont été organisées au cœur de la Ville de Marvejols. Les enfants ont pu se rendre compte des alternatives telles que le don en visitant Emmaüs avec les bénévoles (Pré de Suzon) et la réparation grâce à l’accueil convivial de l’artisan Yohan Motteau (Cuir & Aiguilles, 37 rue de la République)  qui a montré son savoir-faire en réparant des sacs décousus que les enfants ont trouvé à Emmaüs.

La classe de 3e Pro du Collège Notre-Dame de Marvejols s’est également impliquée sur cette journée, en accueillant les plus jeunes, en les accompagnant sur les activités et en préparant un vidéo-reportage de la journée. La Ville de Marvejols a ainsi pu accueillir de véritables élèves responsables.

 

 

Enfin, tout au long de la semaine, un concours photos a été organisé. L’idée était de faire partager en images des astuces pour réduire ses déchets. L’ensemble des participants à la SERD ont voté pour leur cliché préféré (exemple ci-dessous) et les 12 premiers ayant reçus le plus de vote illustreront le calendrier ZÉRO‐DÉCHET, C’EST TOUTE  L’ANNÉE !

Les actualités

Mise en ligne du diagnostic PLUi

L’élaboration de la première phase du PLUi arrive à son terme. A…

>> Lire la suite

Sondage téléphonique prévention des déchets en Lozère

À compter du 27 novembre et ce jusqu'à la fin de l'année, le Conseil…

>> Lire la suite

Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2017

  En Lozère, le RéeL, en partenariat avec le Conseil…

>> Lire la suite

Voir toutes les actus