Communauté de Communes du Gévaudan

Pôle d'activités du Gévaudan
4 rue des Chazelles
48100 Marvejols

du lundi au vendredi, 9h - 12h et 14h - 17h

.

Tél : 04 66 32 38 41
Fax : 04 66 42 61 54

Contactez-nous

> Les actualités > Signature convention valant OPAH

Signature convention valant OPAH

C’est une étape clé pour le territoire de la Communauté de Communes du Gévaudan et, plus particulièrement, pour la revitalisation du centre-bourg de Marvejols. Une convention a été signée, jeudi 1er mars 2018, entre l’Etat, le Département, la communauté de communes et la Ville* pour la mise en place de l’OPAH (opération programmée de l’amélioration de l’habitat). La Région est également signataire de la convention. Cette opération devrait permettre de donner une nouvelle attractivité à ce territoire en améliorant et en diversifiant le parc de logements existants.

Pour ce faire, les partenaires mettent à la disposition des propriétaires une enveloppe de 4 millions d’euros de subventions pour des travaux d’amélioration de leur habitat. Mise aux normes de confort de l’habitat dégradé, remise sur le marché de logements vacants, lutte contre l’habitat indigne, amélioration énergétique du bâti, adaptation des logements à la perte d’autonomie et valorisation du patrimoine architectural local sont autant de critères d’éligibilité pour ces subventions. Il convient également de souligner que les partenaires s’engagent de manière forte pour la réussite de ce programme. En effet, ils interviendront sur leurs fonds propres pour des aides complémentaires à cette OPAH. Ainsi, la CC du Gévaudan portera 24 dossiers complémentaires en attribuant des primes « grand logement », « primo accédant » et « sortie de vacance ». La Ville de Marvejols, quant à elle, proposera des aides supplémentaires pour les travaux de façades et toitures. Le Département de la Lozère interviendra de son côté pour des travaux de rénovation énergétique et la Région Occitanie attribuera des « éco-chèques logement ». Enfin, les communes de Montrodat et Bourgs-sur-Colagne apporteront des aides complémentaires aux dossiers OPAH sur leur secteur.

La convention court sur six années, soit jusqu’au 29 février 2024, avec pour objectif la réalisation de 192 dossiers sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes (dont une grande partie en centre-bourg de Marvejols). Ces aides seront apportées aux propriétaires occupants mais également aux propriétaires bailleurs.

 

Quelques chiffres :

  • 132 dossiers propriétaires occupants dont 24 pour des travaux lourds (tous à Marvejols), 48 pour l’aide à l’autonomie et 60 pour la lutte contre la précarité énergétique (80% dans le centre-bourg de Marvejols et 20% dans le reste du territoire)
  • 60 dossiers propriétaires bailleurs dont 24 pour travaux lourds, 6 pour logements moyennement dégradés, 6 pour insécurité et salubrité, 6 pour transformation d’usage, 48 pour aide à l’autonomie et 60 pour lutte contre la précarité énergétique. Ces dossiers concerneront à 70% Marvejols et 30% le reste du territoire de la communauté de communes du Gévaudan.

 

Plus d’infos :

Toutes les personnes intéressées peuvent se rapprocher de Lozère Energie (au 04.66.49.60.93 ou par e-mail à habitat@energie.lozere.fr).

Des permanences seront également assurées :

  • à Marvejols (Maison de services au public – 6, rue Victor-Cordesse les 2e mercredi de chaque mois de 14h à 16 h 30 et les 4e mercredi de chaque mois de 9 h à midi),
  • à Mende (Espace Olympe de Gouges – 12, bd de Britexte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30).

Les actualités

MSAP : Fermeture durant la période de Noël

La Maison de services au public sera fermée pour la période des fêtes…

>> Lire la suite

Soyons éco-responsables, réduisons nos emballages jetables

Soyons éco-responsables, réduisons nos emballages jetables A…

>> Lire la suite

Rappel sur le Tri

Rappel sur le tri Toutes les déchets ne sont pas traités de la même…

>> Lire la suite

Voir toutes les actus