Communauté de Communes du Gévaudan

Pôle d'activités du Gévaudan
4 rue des Chazelles
48100 Marvejols

du lundi au vendredi, 9h - 12h et 14h - 17h

.

Tél : 04 66 32 38 41
Fax : 04 66 42 61 54

Contactez-nous

> Entreprendre > Pôle d’activités du Gévaudan

Pôle d’activités du Gévaudan

En matière de développement économique, la Communauté de Communes du Gévaudan dispose d’un atout important avec la desserte autoroutière de l’A75 qui irrigue, du Nord au Sud, la totalité du territoire.

Ainsi, avec les sorties Sud (n°39 – Chirac, le Monastier-Pin-Moriès) et Nord (n°38 – Antrenas, Marvejols), les zones d’activités du territoire se sont développées, au cœur des bassins de vie pour accueillir de nouvelles entreprises artisanales ou industrielles, mais également pour favoriser l’extension ou le transfert d’activités existantes.

Au fil du temps, avant la création effective de la Communauté de Communes, et l’exercice de la compétence « création et aménagement de zones d’activités », les acteurs locaux (communes et Syndicat Mixte de l’A75) ont réalisé de nombreux aménagements parmi lesquels :
–    A Marvejols, les zones d’activités de Sainte Catherine et du Géant pour une superficie d’environ 14 Ha,
–    A Chirac, la zone d’activités d’Entraygues,
–   Au Monastier-Pin-Moriès, la zone d’activités de Carlac dont la réalisation et l’aménagement sont portés par le Syndicat Mixte de l’A75 pour une superficie d’environ 6 ha (15 lots).

Dès 2008, la Communauté de Communes du Gévaudan s’est investie dans un projet d’aménagement économique du territoire afin de favoriser l’installation de deux entreprises importantes (le Pôle Bois et le nouvel abattoir).

Après avoir réalisé les acquisitions nécessaires sur les communes d’Antrenas et de Marvejols, les études d’aménagement ont permis d’aboutir à la création de deux zones d’activités avec le renforcement indispensable des réseaux (voirie, adduction eau potable et assainissement, énergies et communications).

La zone « Agroalimentaire » d’Antrenas

En continuité des zones d’activités de Marvejols, cette zone d’activités, située sur la commune d’Antrenas, se propose d’accueillir des activités à vocation agroalimentaire sur une superficie d’environ 5.4 hectares.

L’achèvement des opérations de viabilisation des terrains, fin 2010, a autorisé la construction du nouvel abattoir dont la mise en service est effective depuis février 2012 (SEML Abattoir du Gévaudan).

En complément de cette infrastructure, un atelier de découpe est en cours de construction afin de participer au développement de l’abattoir et de la filière viande.

Deux lots sont encore disponibles avec une capacité d’accueil de 14 753 m² et de 4 998 m². Leur prix de vente s’établit à 7.49 € HT par m².

La zone d’activités du Gévaudan

Située sur la commune de Marvejols, l’aménagement de la zone d’activités du Gévaudan s’est déroulé en deux phases.

Une première tranche de travaux a permis d’accueillir le chantier de construction du Pôle Bois sur une surface de 5,7 hectares (en 2010-2011) et l’extension de l’entreprise Auto-Bis (en 2011).

Une seconde phase d’aménagement, lancée en 2011, a abouti à la livraison de six lots entièrement viabilisés.

Les surfaces proposées, au prix de 7.49 € HT / m², sont destinées à héberger des activités artisanales (de 1 700 à 4 000 m²).

Le pôle d’activités du Gévaudan

En 2013, afin d’identifier et valoriser l’ensemble des zones d’activités implantées au Nord-Ouest de Marvejols et après la réalisation d’un schéma directeur signalétique, la Communauté de Communes du Gévaudan et les communes d’Antrenas et de Marvejols ont décidé de réunir ces zones sous l’appellation «Pôle d’Activités du Gévaudan».

 

 

 

 

 

 

Les actualités

Mise en ligne du diagnostic PLUi

L’élaboration de la première phase du PLUi arrive à son terme. A…

>> Lire la suite

Sondage téléphonique prévention des déchets en Lozère

À compter du 27 novembre et ce jusqu'à la fin de l'année, le Conseil…

>> Lire la suite

Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2017

  En Lozère, le RéeL, en partenariat avec le Conseil…

>> Lire la suite

Voir toutes les actus