Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

Présentation et fonctionnement de la Communauté de Communes

photo2La Communauté de Communes du Gévaudan (CCG), créée le 31 décembre 2003, est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant aujourd'hui 12 communes.
Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

L’historique de la Communauté de Communes est le suivant. 

A l'origine, il y avait 2 syndicats mixtes sur le territoire qui regroupaient les 13 communes du bassin de vie (Antrenas, Chirac, Le Buisson, Gabrias, Grèzes, Le Monastier-Pin-Moriès, Marvejols, Montrodat, Palhers, Recoules-de-Fumas, St-Bonnet-de-Chirac, St Laurent-de-Muret, St-Léger-de-Peyre) : 

- le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique du Gévaudan (S.I.V.U.). Ce S.I.V.U. avait comme principale compétence le déneigement. Il pouvait aussi faire des travaux de voirie. 

- le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de Marvejols (S.I.V.O.M.). Il avait comme compétence principale les ordures ménagères et était l’employeur d'un agent qui faisait les tournées dans les campagnes pour lever les containers. Y adhéraient les 13 communes ainsi que la commune de Lachamp. Marvejols était adhérente bien qu’elle ait le service des ordures ménagères à son actif. Ce syndicat intervenait aussi sur d’autres domaines, à la demande.

D'autres syndicats existaient et notamment le S.I.V.O.M. Le Trait d'Union qui regroupait les communes de Chirac, du Monastier-Pin-Moriès et de Saint Bonnet-de-Chirac. Il avait comme compétence le transport à la demande mais pouvait également intervenir sur la voirie.

Dans un souci de simplification et pour répondre au législateur, les 2 Syndicats S.I.V.U. du Gévaudan et S.I.V.O.M. de Marvejols ont fusionné et sont devenus S.I.V.O.M. du Gévaudan. Les statuts et les compétences se sont affinés. Ce nouveau S.I.V.O.M. reprenait les compétences des 2 premiers : déneigement et ordures ménagères, déchèterie. La commune de Lachamp restait commune cliente pour les ordures ménagères mais n’était pas concernée par le déneigement par exemple.

Le S.I.V.O.M. du Gévaudan a accueilli en son sein le S.I.V.O.M. Le Trait d'Union en gardant bien sûr le même nom d'où l’origine de cette compétence à la Communauté de Communes ensuite.

2004 : le S.I.V.O.M. du Gévaudan devient Communauté de Communes du Gévaudan (CCG). Les communes membres restent les mêmes mises à part celle de Lachamp qui est rattachée à la Communauté de Communes de la Terre de Randon.

2007 : la Communauté de Communes du Gévaudan adopte plusieurs compétences (voirie, transport à la demande, aménagement de zones d’activités, abattage…) et décide d’opter pour un régime à fiscalité mixte.

2011 : la CCG ajoute à ses compétences le soutien à la filière viande et crée le service du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

2015 : elle développe une politique communautaire en faveur de la petite enfance.

2016 : les communes de Chirac et du Monastier-Pin-Moriès fusionnent pour former une commune nouvelle nommée « Bourgs sur Colagne ». La CCG ne compte « plus » que 12 communes».

2017 : la CCG prend les compétences suivantes au 1er janvier 2017 :

  • « Eau et assainissement » au 1er janvier 2017,
  • « Promotion du Tourisme dont création d’Offices de Tourisme »
  • « Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage »,
  • « Création, aménagement, entretien et la gestion des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire et aéroportuaire ».

2018 : la CCG prend les compétences suivantes au 1er janvier 2018 :

  • « Création et gestion des Maisons de Services Au Public et définition des obligations de service public y afférentes »,
  • « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI).

2019 : la CCG a pris les compétences suivantes au 1er janvier 2019 :

  • Bibliothèque intercommunale de Marvejols
  • Piscine intercommunale de Marvejols.

La CCG compte actuellement une trentaine d’agents (administratifs et techniques).

Son siège est situé à l’adresse suivante : Pôle d’Activités du Gévaudan – 4 rue des Chazelles 48 100 MARVEJOLS.
Des travaux ont actuellement lieu afin de permettre une extension et une restructuration des locaux du siège.
Certains services restent délocalisés.