communaute presentation gab

Présentation

Maire : Gabriel ROUSSET

Nb d’habitants : 145 hab (INSEE 2015)

Superficie : 20,7 km2

Altitude : 700 m à 1200m

La commune de Gabrias, composée de 11 hameaux, elle est séparée en deux par le ruisseau Le Coulagnet et ses gorges pittoresques.

Son église du XIVème siècle est un bel exemple d’art roman gévaudanais, simple et harmonieux. Sa cure a été transformée en logements. Quand à sa petite mairie, pour des raisons de commodité, son secrétariat est désormais dans les locaux de l’ancienne école de Goudard.

GabriasAu grès de promenades vous pourrez découvrir la belle fontaine de Goudard, Sainte Pétronille au bord du Coulagnet, de nombreuses croix ou encore le domaine de Cougoussac, demeure aristocratique rurale du XIII-XVIIème siècle et ancienne maison-forte.

Des promenades très agréables sont possibles, que se soit par un itinéraire fléché au départ de la Planaise à Goudard ou de la grande draille située sur la montagne « la Boulaine » qui offre un panorama grandiose, depuis l’Aigoual jusqu’au Plomb du Cantal. Sans oublier les chemins de « chemina » et « Urbain V » qui traversent la commune.

Gabrias vous offre un cadre agréable dans lequel vous pourrez aussi vous adonner aux activités de la chasse, de la pêche et de la cueillette de champignons.

34 M. Gabriel ROUSSET Gabrias 3 ok redim 232x300Mot du Maire

« Gabrias est une petite commune rurale principalement agricole, et l’autre partie de la population exerce son activité à l’extérieur de la commune.
Nous avons des gîtes et des résidences secondaires qui accueillent les touristes durant la saison estivale, ainsi que des logements sociaux. Deux associations : un foyer rural et un club du 3ème âge animent diverses rencontres tout au long de l’année.
Il y a également des manifestations sportives qui traversent notre commune ; principalement le semi-marathon Marvejols-Mende ainsi que le rallye Terre de Lozère qui attirent de nombreux spectateurs. » Gabriel ROUSSET