Communauté de Communes du Gévaudan

Pôle d'activités du Gévaudan
4 rue des Chazelles
48100 Marvejols

du lundi au vendredi, 9h - 12h et 14h - 17h

.

Tél : 04 66 32 38 41
Fax : 04 66 42 61 54

Contactez-nous

> LAEP « Ré’Création » – Lieu d’Accueil Enfants-Parents

LAEP « Ré’Création » – Lieu d’Accueil Enfants-Parents

L.A.E.P. Lieu d’Accueil Enfants – Parents

Nouveau service Petite Enfance !

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents  « Ré’Création » a ouvert ses portes le mercredi 19 octobre 2016 au sein du Pôle Petite Enfance à Marvejols.

Après l’ouverture de la crèche « Haut comme 3 Pommes »,  ce nouveau service est proposé aux familles des communes du Gévaudan.  Il est agréé par la Caisse Commune de Sécurité Sociale.

DSCF1740 (Copier)

Vue d’ensemble

Pourquoi un LAEP ?

Rencontrer, échanger, partager, jouer ensemble :

  • Pour rencontrer d’autres enfants, d’autres adultes, parents et accueillants et passer un moment ensemble. C’est un lieu de paroles et d’écoute ou les enfants et les parents peuvent s’exprimer.
  • Pour favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant. Lieu de socialisation et de prévention de l’isolement social, il facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents.
  • Pour conforter la relation parents-enfants en valorisant le rôle et les compétences des parents, tout en tenant compte de la structure familiale et en reconnaissant la place de chaque parent en tant  qu’éducateur de leur enfant.

    DSCF1735 (Copier)

    coin « cuisine »

  • Pour faciliter le partage et la rencontre entre les accompagnants d’enfants présents permettant la création de « réseau social » et notamment pour les familles potentiellement « à risques » en ce qui concerne l’isolement ;
  • Pour contribuer à la prévention des troubles dans la relation enfant/adulte, en dehors de toute visée thérapeutique ou injonction éducative.
  • Pour l’apprentissage de la vie en société et de ses règles, besoin émergent de la société actuelle en raison notamment de la fragilisation des liens familiaux et sociaux.
  • Pour réaliser des activités en commun, pour partager un moment « ensemble », enfant et adulte tutélaire, pour mieux apprendre « l’autre ».

.

Pour qui ?

Pour les enfants de – 6 ans accompagnés d’un adulte et pour des futurs parents.

Où et quand ?

Espace convivial aménagé au sein du Pôle Petite Enfance dont l’accès est gratuit et sans inscription. Ouvert le mercredi de 9h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h00. Pendant les horaires d’ouverture, les usagers arrivent et repartent quand ils le souhaitent.

Avec qui ?

Le LAEP dispose de deux accueillants. Professionnels de la Petite Enfance, les accueillants sont formés à l’accueil des familles. Ils veillent à l’application du règlement de fonctionnement et des modalités d’accueil définis dans le projet.

Le L.A.E.P. bénéficie du soutien financier de la CCSS et de la Communauté de Communes du Gévaudan.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter les services de la crèche au 04.66.65.65.90.

A voir aussi le flyer d’ouverture et les pages crèche « Haut comme 3 Pommes » et « Pôle Petite Enfance ».

Les actualités

Mise en ligne du diagnostic PLUi

L’élaboration de la première phase du PLUi arrive à son terme. A…

>> Lire la suite

Sondage téléphonique prévention des déchets en Lozère

À compter du 27 novembre et ce jusqu'à la fin de l'année, le Conseil…

>> Lire la suite

Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2017

  En Lozère, le RéeL, en partenariat avec le Conseil…

>> Lire la suite

Voir toutes les actus