Communauté de Communes du Gévaudan

Pôle d'activités du Gévaudan
4 rue des Chazelles
48100 Marvejols

du lundi au vendredi, 9h - 12h et 14h - 17h

.

Tél : 04 66 32 38 41
Fax : 04 66 42 61 54

Contactez-nous

> Nos communes > Antrenas

Antrenas

Mairie :

Le Village
48100 Antrenas

Tél / Fax : 04 66 32 18 45
Courriel : mairie.antrenas@wanadoo.fr

Ouverture au public :
Lundi de 8 h à 12 h            Jeudi de 14 h à 18 h

 

Présentation :

Maire : Gilbert FONTUGNE

Nb d’habitants : 328 hab (INSEE 2013)

Superficie : 1,755 ha

Altitude : 890 m

Antrenas fut à l’origine une seigneurie appartenant aux Barons de Peyre jusqu’en 1435. La commune est aussi connue pour son Chien légendaire nommé « Géant ». En 1417, il chassait les loups et protégeait les troupeaux. On disait de lui qu’il était « à vingt lieues à la ronde la terreur des maraudeurs et des coquins de tout acabit ».

La commune voit depuis quelques années de nouvelles entreprises s’installer comme son centre climatique médical, le centre équestre au Mazel et une entreprise informatique à Fabrège. De plus, elle offre aux nouvelles entreprises une zone d’activités agroalimentaire où un abattoir s’est déjà installé.

Enfin de nombreux chemin de randonnée et point de vue offre un panorama, un cadre naturel et apaisant à découvrir à pied ou à dos d’âne.

Mot du maire :

« ANTRENAS est une commune dont la population augmente régulièrement depuis des années mais qui ne perd pas pour autant son caractère rural.
Ses atouts principaux sont d’une part la proximité de Marvejols avec sa zone artisanale, d’autre part l’échangeur de l’autoroute A75 implanté sur son territoire.
Son climat agréable et son excellent ensoleillement lui ont permis depuis très longtemps d’installer une structure paramédicale qui a su évoluer au fil du temps : au centre climatique «les écureuils» est venu s’ajouter un centre climatique de pneumologie.
Son activité agricole diversifiée trouve son prolongement dans le pôle agro-alimentaire (abattoir, atelier de découpe), la vente et exportation d’animaux (CEMAC-COBEVIAL), la vente directe sur les marchés notamment de Marvejols (fromages, miel, légumes), des activités à caractère touristique (ferme équestre du Mazel, camping à la ferme)...
ANTRENAS conserve, pour l’heure, son école dans le cadre d’un regroupement pédagogique avec la commune voisine de ST LAURENT-DE-MURET ».   Gilbert FONTUGNE    

Les actualités

PLUi : lancement de la concertation

Le PLUi est un document de planification conciliant un projet de…

>> Lire la suite

La team tourisme !

La saison touristique va débuter et l’Office Communautaire de Tourisme…

>> Lire la suite

Lecture animée chez les grands…

Le mercredi 19 avril 2017, nous avons accueilli au sein de la section des…

>> Lire la suite

Voir toutes les actus