Communauté de Communes du Gévaudan

Pôle d'activités du Gévaudan
4 rue des Chazelles
48100 Marvejols

du lundi au vendredi, 9h - 12h et 14h - 17h

.

Tél : 04 66 32 38 41
Fax : 04 66 42 61 54

Contactez-nous

> Nos communes > Le Monastier-Pin-Moriès (Bourgs sur Colagne)

Le Monastier-Pin-Moriès (Bourgs sur Colagne)

Mairie :

26 Avenue de la République
48100 Le MONASTIER PIN MORIES

Tél : 04.66.32.72.17
Fax : 04.66.32.75.60
Courriel : mairie.monastierpinmories@wanadoo.fr

Site web : http://www.le-monastierpinmories.fr/

Ouverture au public :
Du lundi au Jeudi                                         Le vendredi et le samedi
de 10 h à 12 h et de 14h à 16h                     de 10h à 12h

.

Présentation :

Monastier-pin-Moriès

.

Maire : Lionel BOUNIOL

Nb d’habitants : 949 hab (INSEE 2013)

Superficie : 1 930 ha

Altitude : 610 m

Comme son nom l’indique, la commune du Monastier-Pin-Moriès est issue de la fusion en 1994 de la commune du Monastier et de celle de Pin Moriès.

Si le Monastier est établi sur un seul site en bordure de la Colagne, Pin Moriès compte de nombreux hameaux : le Crespin, le Bruel, Pin, le Ségala, Monteil, la Felgère, le Villaret, la Tarabelle, le Bergougnoux, Rambals, la Borie du Bœuf et Moriès, construit sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Lot et le carrefour des Ajustons.
La commune s’étend sur 1 950 hectares et son altitude varie entre 570 et 1 053 mètres. La Colagne et le Lot en constituent le plus souvent la limite Est. Au-delà du territoire communal, on accède rapidement à trois grandes régions naturelles : l’Aubrac, la Margeride et les Causses.

Le Monastier tire son nom de la construction d’un monastère bénédictin en 1062 par Aldebert 1er de Peyre. Au fil des siècles, le village s’est développé autour du Monastère et de l’Eglise Saint Sauveur qui elle aussi date du XIème siècle.

Depuis plusieurs années, la population augmente régulièrement et au dernier recensement, la commune compte 971 habitants. L’école publique « Claude ERIGNAC » accueille annuellement entre 80 et 90 élèves répartis dans cinq classes. La vie associative de la commune est très intense et des activités multiples, sportives ou culturelles sont proposées.

Les entreprises, souvent artisanales, sont nombreuses notamment dans le secteur du bâtiment. La zone d’activité de Carlac au croisement de l’ A75 et de la RN88 propose les terrains viabilisés aux entreprises désireuses de s’implanter.Monastier ferradou

Le Monastier Pin-Moriès fait partie de la Communauté de Communes du Gévaudan qui compte 13 communes : Marvejols – Montrodat – Chirac – Saint Bonnet de Chirac – Grèzes – Palhers – Saint Léger de Peyre – Gabrias – Recoules de Fumas – le Buisson – Saint Laurent de Muret – Antrenas.

La création récente du GR70 dit chemin URBAIN V qui va de NASBINALS à AVIGNON fait du Monastier une étape importante de cet itinéraire.

Et pour mieux connaître le Monastier, un parcours historique en 14 étapes dans la partie ancienne du village vous fera découvrir 900 ans de notre histoire.

Mot du Maire

« Le village du Monastier s’est construit autour du monastère fondé par Aldebert 1er de Peyre en 1062. La fusion avec la commune de Pin Moriès date de 1976.
Aujourd’hui, la commune compte 971 habitants et connait une expansion démographique et économique régulière. Idéalement située au carrefour de l’A75 et de la RN 88, la zone d’activités de Carlac offre des terrains viabilisés aux entreprises désireuses de s’implanter.
Pour les particuliers, des terrains constructibles et des appartements sont disponibles dans le village.
L’école, les services de proximité : supérette, restaurant, bar, boulangerie, coiffeur, garagiste, station service…, l’intense vie associative assurent aux habitants une qualité de vie certaine.
Depuis la récente création du GR 670, dit GR Urbain V, le Monastier-Pin-Moriès se réjouit d’être une étape importante sur l’itinéraire Nasbinals / Avignon. La dynamique de la commune apporte un plus au territoire de la Communauté de Communes du Gévaudan ».  Lionel Bouniol

Les actualités

PLUi : je participe au territoire de demain, je donne mon avis !

Dans le cadre de l’élaboration de son PLUi (Plan Local d’Urbanisme…

>> Lire la suite

Marché estival du mercredi à Marvejols !

Du 5 juillet au 30 août 2017, profitez de la présence de producteurs…

>> Lire la suite

Du côté Tourisme :

La Communauté de Communes du Gévaudan (CCG) arrive au terme de…

>> Lire la suite

Voir toutes les actus