Communauté de Communes du Gévaudan

Pôle d'activités du Gévaudan
4 rue des Chazelles
48100 Marvejols

du lundi au vendredi, 9h - 12h et 14h - 17h

.

Tél : 04 66 32 38 41
Fax : 04 66 42 61 54

Contactez-nous

> Traitement des déchets > Déchèterie

Déchèterie

IMG_20150505_113330_3 déchèterie redim cadre

La déchèterie implantée sur la commune de Marvejols a pour rôle de :
–    permettre aux habitants résidant sur le territoire de la C.C.G. d’évacuer les déchets non collectés par le service des ordures ménagères,
–    limiter la multiplication des dépôts sauvages,
–    économiser les matières premières en permettant le recyclage de certains déchets.

Sont admis gratuitement, les déchets provenant des ménages résidant sur le territoire de la CCG, les volumes des dépôts ne peuvent excéder 1100 litres par semaine.

Sont tolérés les déchets d’activités, produits et apportés par les artisans et commerçants du territoire de la CCG. Ceci hors déchets inertes et dans la limite d’un volume hebdomadaire inférieur à 1 100 litres.

.

Comment fonctionne le service public d’élimination des déchets sur le territoire de la Communauté de Communes du Gévaudan ?

Ce service se décline en deux temps :

quai transfert cadreLa collecte primaire est prise en charge par la Communauté de Communes du Gévaudan. Elle consiste à collecter, par le biais de camions bennes, les ordures ménagères et les emballages (seulement ceux mis en vrac dans les conteneurs et pas les colonnes) en points d’apports volontaire dans les 13 communes.

Une fois collectés, les déchets sont acheminés vers le quai de transfert situé à la déchèterie de Marvejols pour qu’ils soient compactés dans des bennes. Une fois pleine ces dernières entrent dans la phase de collecte secondaire.

La collecte secondaire est du ressort du Syndicat Départemental d’Électrification et d’Équipement de la Lozère (SDEE Lozère). Elle consiste à transporter les bennes, par camion, jusqu’au centre de tri ou au centre d’enfouissement pour que soient effectuées les opérations de traitement et d’élimination.
En ce qui concerne les points tris (colonnes verre, papier, journaux), la collecte des colonnes relève de la compétence du SDEE (transférée à la société Environnement 48).

.

Le tri : pour quoi faire ?
batistou cadre

Le tri est une opération de citoyenneté à double finalité :

    • permettre le recyclage des matières premières, limiter l’utilisation des ressources naturelles (bois, fer, pétrole, eau, etc…) et ainsi l’incinération ou l’enfouissement en centre de stockage et donc la pollution de l’air, du sol et de l’eau.

      La séparation des matières est effectuée par la société Environnement 48, située au Causse d’Auge à Mende.

    • permettre la valorisation, celle-ci pouvant être biologique (compost) ou encore destinée à la méthanisation et à la production d’électricité. C’est le cas du centre d’enfouissement technique qui produit sa propre électricité pour supporter une partie du fonctionnement du centre. (Dans d’autres départements, elle peut être thermique par incinération).

valadou cadreDepuis quelques années, la Communauté de Communes participe à la valorisation des déchets doux (issus de la tonte, pelouse et herbe). A partir du mois de mai, une benne est mise à disposition de la population à la déchèterie. Le SDEE en assure le transport, gratuitement, jusqu’à l’unité de méthanisation du GAEC Rousset à Valadou où ces déchets sont valorisés et permettent la production de chaleur, d’électricité et de fertilisant.

L’ensemble de ces gestes permet donc d’économiser nos ressources et de diminuer la pollution afin de préserver l’environnement pour les générations futures.

Cependant, il est bon de rappeler que l’effort doit se faire avant même le tri par nos comportements en tant que consommateurs. Il est bon de privilégier les produits sans emballages, de n’acheter que ce dont on a réellement besoin, ou encore de donner une seconde vie aux produits d’occasion.

.

Quels sont les conséquences financières du tri pour le contribuable ?

Aucune, le tri sélectif est financé par « Eco Emballages ». Les producteurs d’emballages paient une taxe qui est reversée par l’éco-organisme aux collectivités pour le tri sélectif. Seule la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est soumise à la participation de l’administré. Donc plus je trie, moins je paye.

.

Si j’ai une hésitation sur un produit, que faire ?

Deux possibilités :

  • soit appeler le numéro vert des éco-ambassadeurs du Syndicat Départemental d’Electrification et d’Equipement de la Lozère (SDEE) chargés d’informer sur les règles de tri.

=> 0800 88 12 05

  • soit contacter le gardien de la déchèterie :

Déchèterie de Marvejols
Pôle d’Activités du Gévaudan
1124 avenue de la Méridienne
48100 MARVEJOLS
Tel : 04 66 32 98 08

Horaires d’ouverture


JOURS

MATIN

APRES MIDI

LUNDI

9 h – 12 h

13 h 30 – 18 h 00

MARDI

9 h – 12 h

13 h 30 – 17 h 30

MERCREDI

9 h – 12 h

13 h 30 – 17 h 30

JEUDI

9 h – 12 h

13 h 30 – 17 h 30

VENDREDI

9 h – 12 h

13 h 30 – 17 h 30

SAMEDI

9 h – 12 h

13 h 30 – 18 h 00

Fermée les dimanches et jours fériés

Les actualités

PLUi : lancement de la concertation

Le PLUi est un document de planification conciliant un projet de…

>> Lire la suite

La team tourisme !

La saison touristique va débuter et l’Office Communautaire de Tourisme…

>> Lire la suite

Lecture animée chez les grands…

Le mercredi 19 avril 2017, nous avons accueilli au sein de la section des…

>> Lire la suite

Voir toutes les actus